Jouets interactifs

Jouets interactifs

Jouets alimentaires interactifs, un must pour votre animal !

« Un esprit sain dans un corps sain », qui n’a jamais entendu cet adage? Important pour nous mais aussi pour nos animaux de compagnie.  Aller marcher avec le chien ou faire jouer le chat quelques minutes avec une souris permet à votre animal de se dégourdir et de se dépenser. Mais saviez-vous que la méthode utilisée pour les nourrir est aussi importante?

Jouet alimentaire interactif, c’est quoi au juste?
C’est une façon de nourrir votre animal qui lui permet de réfléchir et donc  de faire de l’exercice mental. Plutôt que d’avoir toute sa portion dans un bol d’un coup, le jouet interactif libère seulement quelques croquettes de nourriture à la fois et l’animal doit travailler pour les avoir!  Plusieurs de ces jouets sont disponibles sur le marché, autant pour les chats que pour les chiens, et avec des degrés de difficulté différents.

Bon pour l’embonpoint
En effet, qui n’a jamais vu un labrador engouffrer son repas en 10 secondes ou un chat miauler pour avoir de la nourriture dès qu’il a terminé? En mangeant sur une longue période, l’animal est plus sensible au signal de satiété et bouge plus.

Outil utile pour l’enrichissement de l’environnement
Le fait  d’offrir à votre animal un environnement stimulant permet d’améliorer son  bien-être, de diminuer son stress et  de réduire le risque d’un trouble comportemental. De plus, ces jouets permettent de stimuler des comportements normaux de l’espèce comme la prédation.  Prenons par exemple, les chats. On évalue qu’ils passent 14% de leur temps  à chasser. De nos jours, la majorité des chats vivent  exclusivement à l’intérieur et ne peuvent donc pas combler ce besoin. Les seuls objets sur lesquels ils peuvent pratiquer leur prédation sont  les pieds des propriétaires ou les autres chats de la maison, ce qui peut générer des conflits.  En utilisant un jouet interactif,  nous permettons au chat de combler ce besoin, il peut alors « chasser » 2 fois par jour et pour lui c’est un pur plaisir!!!

kong-wobler-chienBon pour l’exercice physique et pour l’exercice mental
On le sait, tous les chiens ont besoin de se dépenser à chaque jour, peu importe la race. Certains chiens, par contre, deviennent de plus en plus tolérants à l’exercice. Les propriétaires finissent  par faire du  surentrainement et ne sont plus capable de le suivre. En cherchant comment avoir accès à sa nourriture, l’animal exerce son mental et pour y arriver, il doit se servir de sa bouche, son museau ou ses pattes.  Il bouge donc davantage.


Comment introduire le jouet interactif?
Premièrement, retirez tous les bols de la maison. Pour la période d’introduction,  l’animal ne doit en aucun cas avoir accès à de la nourriture en dehors de son jouet. Si vous lui donnez de la nourriture, il ne cherchera pas à comprendre comment l’avoir et il optera pour la facilité. Ne vous inquiétez pas, votre animal ne se laissera pas mourir de faim.  Le temps d’adaptation est habituellement très rapide, soit 24/48heures.  Selon le jouet utilisé, réglez celui-ci au degré de difficulté le plus bas et mettez quelques croquettes autour du jouet pour piquer sa curiosité et laissez-le penser.  S’il y a plusieurs animaux dans la maison, chaque animal devrait être  dans des pièces séparées lors des repas et avoir son propre jouet.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter au 450-449-7277.


commentaires

  1. Best Writing Service

    Get an expert academic writing assistance! We can write any post on any subject within the tightest deadline.