La leptospirose

La leptospirose

La leptospirose est une maladie causée par une bactérie spiralée appelée Leptospira interrogans. Chez nos animaux domestiques, ce sont les chiens qui sont le plus à risque, cette maladie étant rare chez le chat. Cette maladie est une zoonose, c’est-à-dire que la transmission aux humains est possible.

Comment la leptospirose se transmet-elle?

lepto-raton-pt29246

Les  réservoirs de cette maladie sont les animaux sauvages, principalement les ratons-laveurs, les moufettes et les rongeurs. Les chiens peuvent l’attraper de façon directe s’ils sont en contact avec l’urine d’animaux infectés ou de façon indirecte s’ils sont en contact avec de l’eau, du sol ou de la nourriture contaminée par de l’urine infectée.

Quels sont les signes cliniques?

Les signes cliniques peuvent être très variables. On peut noter de la léthargie, de l’anorexie, des vomissements, de la fièvre et de la douleur abdominale ou lombaire. Si les bactéries se logent au niveau des reins, on peut noter de la polyurie (uriner beaucoup) et de la polydyspsie (boire beaucoup). On peut aussi noter de l’ictère (jaunisse), des problèmes oculaires et des problèmes de coagulation. Cette maladie peut être mortelle.

Quels sont les méthodes de diagnostic et le traitement?

lepto-bashan-lac-benit-71

Le diagnostic se fait principalement par des tests sérologiques (tests sanguins détectant les anticorps) qui sont effectués à Québec. En attendant ce résultat (attente de plus d’une semaine), votre vétérinaire peut vous proposer, selon le cas, une analyse d’urine et des tests sanguins effectués sur place (hématologie et biochimie).

Le traitement consiste en des traitements de support (fluides intra-veineux, médicaments contre les vomissements) et en une antibiothérapie.

Vaccination

La vaccination est recommandée pour tous les chiens, même ceux habitant en milieux urbains, étant donné la grande population d’animaux sauvages dans les villes ou au pourtour de celles-ci.

Si votre animal reçoit ce vaccin pour la première fois, un rappel sera effectué un mois plus tard pour permettre une bonne immunité. Ce vaccin sera ensuite donné annuellement.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la santé de votre chien, n’hésitez pas à communiquer avec nous (450 449-7277), il nous fera plaisir de vous répondre.


commentaires sont clos