La malpropreté chez le chat

La malpropreté chez le chat

Contrairement aux chiens, apprendre la propreté aux chats est beaucoup plus facile : nous déposons le chaton  à quelques reprises dans le bac de litière et le tour est joué. Beaucoup plus facile, oui, mais parfois, certains chats décideront de faire leur urine ou leurs selles ailleurs…  Dans bien des cas, la cause de la malpropreté est reliée au bac de litière lui-même.  Cependant, un problème médical ou comportemental peut aussi être à l’origine de ce comportement désagréable.

Si votre chat développe un problème de malpropreté, la première chose à vérifier est que rien ne cloche au niveau de l’entretien, de l’emplacement ou de la grandeur du bac.  Si ceci ne semble pas être le problème, un examen de santé ainsi qu’une analyse d’urine et/ou selles sont recommandés.  En effet, la malpropreté caractérisée par l’urine est souvent un signe d’un problème urinaire.  Pourquoi? Pour la simple raison que le chat associe la douleur avec la litière; il n’est donc pas enclin d’y rester.

malproprete-uromalproprete-cristauxSi aucune pathologie des voies urinaires ou des voies intestinales n’est détectée, le problème sera alors d’ordre comportemental. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème de comportement;  stressou anxiété (nouvel environnement, travaux, intimidation ou agression entre chat d’une même famille ou des chats extérieurs, etc.), marquage de territoire, aversion au bac ou au substrat dans le bac. Votre vétérinaire saura alors vers qui vous diriger pour vous aider à régler le problème.

Voici quelques règles de base concernant le bac de litière :

  • malproprete-litiereEnlever les selles et l’urine à tous les jours.
  • Utiliser un bac le plus grand possible afin que votre chat puisse bien bouger.  Litière idéale : bac faisant une fois et demi la longueur de votre chat. (Vous pouvez vous procurer un simple bac de plastique et faire votre propre litière car la plupart des animaleries ne peuvent avoir des bacs aussi grands.)
  • Si vous avez plusieurs chats à la maison, le nombre de bac devrait être le même que celui des chats plus un.  Disposer les bacs à des endroits différents. Le bac devrait être complètement vidé une fois par semaine si vous utilisez du gravier et une fois par mois si vous utilisez de la litière agglomérante.  Une fois le bac vide, utiliser de l’eau et du savon à vaisselle pour le nettoyer.  N’utilisez pas d’eau de Javel qui rehausse l’odeur d’urine pour les animaux.
  • Placer le bac dans un endroit calme et facilement accessible pour votre animal.
  • Éviter les substrats parfumés. Parfois, l’odeur forte empêche l’animal de vouloir y entrer.

Si votre chat devient soudainement malpropre, n’hésitez pas à nous contacter (450 449-7277), il nous fera plaisir de vous aider.


commentaires sont clos