La toux de chenil

[ File # csp5334521, License # 1953384 ]
Licensed through http://www.canstockphoto.com in accordance with the End User License Agreement (http://www.canstockphoto.com/legal.php)
(c) Can Stock Photo Inc. / fantasista

Qu’est-ce que la toux de chenil?

La toux de chenil est une maladie qui affecte les voies respiratoires supérieures (la trachée et les bronches supérieures) du chien. On peut aussi donner le nom de trachéobronchite infectieuse canine à cette maladie. Plusieurs virus et bactéries peuvent causer cette infection. Parmi les plus fréquents, on retrouve l’adénovirus type-2, le virus para influenza et la bactérie Bordetella bronchiseptica. La maladie est hautement contagieuse. Elle se transmet facilement d’un chien à un autre, surtout si les animaux se retrouvent dans une pièce fermée pendant plusieurs heures. Les chenils et les centres de dressage sont les endroits qui représentent le plus grand risque de transmission.

 

Quels sont les symptômes?

La toux de chenil est caractérisée par une toux creuse et souvent productive. Les propriétaires confondront souvent les expectoras avec des vomissements. Une fièvre et une perte d’appétit peuvent être notées.

Quel est le traitement?

Puisqu’un virus est souvent impliqué dans la toux de chenil, il faut comprendre qu’aucun traitement ne sera efficace à 100 %. Un antibiotique ne pourra pas venir à bout d’un virus. C’est le système immunitaire qui doit s’en débarrasser. Ainsi, il n’est pas rare de voir un chien tousser pendant 10 à 14 jours, malgré un traitement approprié. Le traitement varie d’un chien à l’autre, selon la sévérité de l’atteinte respiratoire et l’âge de l’animal, mais il peut inclure les soins suivants :

  • antibiotique (pour combattre la portion bactérienne de l’infection);
  • sirop antitussif DM;
  • anti-inflammatoire;
  • broncho-dilatateur;
  • vaccination intra-nasale;

Un chien peut demeurer infectieux 10 jours après la fin de sa maladie. Ainsi, tous les contacts avec d’autres chiens sont à éviter pendant cette période. Un vaccin peut être utilisé comme prévention. Il s’avère généralement efficace.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la santé de votre chien, n’hésitez pas à communiquer avec nous (450 449-7277), il nous fera plaisir de vous répondre.


commentaires sont clos