L’atopie (allergie à l’environnement)

L’atopie (allergie à l’environnement)

Qu’est ce que l’atopie?

L’atopie est caractérisée par des symptômes d’allergie consécutifs à une exposition répétée à des substances inhalées tels les pollens, les moisissures et la poussière. Près de 10 % de la population canine serait touchée par ce problème de santé.

Quels sont les symptômes?

La majorité des chiens atteints présentent des démangeaisons cutanées (surtout les pattes, le visage et le ventre) ou des otites inflammatoires. D’autres chiens peuvent consulter pour des problèmes de conjonctivite ou d’éternuements.

Les symptômes peuvent être saisonniers ou présents tout au long de l’année, selon la fréquence d’exposition à l’allergène. Une allergie au pollen de l’herbe à poux, par exemple, se présente généralement du mois de juillet jusqu’au mois d’octobre, alors qu’une allergie au pollen de bouleau se manifeste au mois de mai.

Comment savoir si mon chien souffre d’atopie?

L’atopie affecte des chiens adultes, et se manifeste généralement entre un an et trois ans. Certaines races semblent particulièrement prédisposées à cette maladie, nommons entre autres les terrier, dalmatien, lhassa apso, pug, schnauzer miniature, golden retriever, setter irlandais et boxer.

Pour diagnostiquer l’atopie, le vétérinaire doit d’abord procéder à un examen physique complet de votre chien et puis, plus spécifiquement, à un examen de la peau. Des tests cutanés d’allergie sont disponibles, mais ils sont coûteux et nécessitent parfois une anesthésie générale. C’est pourquoi le vétérinaire fonde souvent sont diagnostic sur une réponse au traitement.

Quel est le traitement de l’atopie?

Il faut éviter les contacts avec l’allergène soupçonné d’être responsable de l’atopie. Si cela est impossible, des petites doses de cortisone combinées ou non avec des antihistaminiques sont administrées durant la période de contact avec l’allergène pour réduire les symptômes. Les effets secondaires de la cortisone sont boire davantage, uriner davantage, somnolence, prise de poids, etc.

La cyclosporine (Atopica) est disponible dans le traitement de l’atopie. Cette médication modifiera la réponse immunitaire des cellules qui causent la réaction allergique. La cyclosporine ciblera donc spécifiquement l’allergie.  De plus, elle pourra être administrée à long terme en causant moins d’effets secondaires que la cortisone. L’Apoquel® est aussi une option thérapeutique avec peu d’effets secondaires.

atopie-pissenlit

Certains chiens peuvent répondre à un traitement d’hyposensibilisation qui consiste en des vaccins répétés utilisant l’allergène responsable des allergies. Par exemple, un chien allergique au pollen de bouleau (qui aura été confirmé par un test d’allergie cutané) devra recevoir un vaccin une fois par semaine pour pendant sept semaines, puis un vaccin une fois à toutes les trois semaines pendant 3 à 12 mois. Ensuite, selon la réponse de l’animal aux injections, celles-ci seront nécessaires aux trois à six semaines à vie.

Enfin, des acides gras (Efa-z-plus) peuvent diminuer les démangeaisons de toutou en donnant plus de souplesse à la peau. Ceux-ci doivent être administrés de façon quotidienne.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la santé de votre chien, n’hésitez pas à communiquer avec nous (450 449-7277), il nous fera plaisir de vous répondre.


commentaires sont clos