Le dégriffage (onyxectomie) chez le chat

Le dégriffage (onyxectomie) chez le chat

 

Qu’est-ce que le dégriffage?

Le dégriffage est une chirurgie orthopédique qui consiste à amputer la dernière phalange du doigt du chat. Elle doit être réalisée sous anesthésie générale, et le chat doit recevoir des analgésiques pour contrôler sa douleur péri et post-opératoire. Plusieurs techniques sont utilisées pour réaliser un dégriffage.

Quelles sont les techniques chirurgicales utilisées?

onyx-chx-laserLe dégriffage peut se faire au taille-griffes à guillotine. Cette méthode est à proscrire puisqu’elle n’offre aucune précision d’exécution, qu’elle peut endommager les structures environnantes et qu’il arrive qu’un morceau de la phalange reste en place et entraîne une repousse de la griffe et de la douleur chronique.

Le dégriffage peut se faire au bistouri. Cette technique est acceptable. Elle permet une amputation complète, sans trauma important. Par contre, un garrot doit être utilisé durant l’amputation pour contrôler les saignements. Le garrot peut comprimer des nerfs et entraîner une paralysie temporaire de la patte. Le chat ayant subit un dégriffage au bistouri doit porter des bandages compressifs sur les pattes pendant 24 heures afin de diminuer les saignements.

Le dégriffage peut se faire au laser. Cette technique est la plus souhaitable. Le faisceau laser ligature les vaisseaux sanguins et contrôle ainsi adéquatement les saignements. L’utilisation d’un garrot n’est pas requise. Les bandages n’ont pas à être utilisés sauf dans de rares cas. De plus, le laser brûle les terminaisons nerveuses qui doivent être coupées lors de l’amputation. De ce fait, le chat ne ressent pas de douleur intense à la suite du dégriffage. En fait, il est fréquent de voir un chat se tenir sur ses 4 pattes quelques minutes après son réveil anesthésique.

À quel âge peut-on faire dégriffer un chat?

onyx-chatonLe dégriffage peut être réalisé à tout âge, mais il est préférable de faire l’amputation sur un jeune animal. Chez un chaton, les ligaments qui doivent être sectionnés sont plus faibles, donc il y a moins de trauma. L’animal étant plus léger, il y a moins de poids qui repose sur ses pattes; la convalescence est plus rapide. Le dégriffage d’un animal adulte et de surcroît obèse peut être refusé par le vétérinaire si ce dernier juge que l’intervention serait trop cruelle et la convalescence trop pénible.

Comment contrôler la douleur de mon chat?

L’analgésie est de mise lors d’une intervention orthopédique. Plusieurs techniques sont disponibles. Généralement, tous les chats reçoivent un analgésique injectable avant la chirurgie et une deuxième dose au réveil. Bien que très efficaces, ces analgésiques sont de courte durée. Il est donc recommandé d’offrir au chat un support analgésique pour les jours qui suivent. La prise orale quotidienne d’un anti-inflammatoire peut être prescrite pour cinq à sept jours. Un timbre a libération transdermique peut aussi être installé sur la peau de votre animal. Par contre, les animaux qui reçoivent cette forme d’analgésie devraient être gardés hospitalisés pour ne pas nuire à la santé des gens qui côtoient le chat.

Durant la procédure chirurgicale, le vétérinaire peut aussi utiliser un anesthésique local injecté directement sur les nerfs qui innervent les doigts. Ainsi, le réveil de l’animal est moins douloureux puisque ses doigts sont « gelés ».

Quelles sont les recommandations post-opératoires?

Au retour à la maison, il est recommandé de réduire les activités de saut et de course pendant 10 jours. Garder les chats d’extérieur dans la maison.

Il est important d’éviter les bains et les baignades pendant 10 jours pour diminuer les risques d’infection des plaies chirurgicales.

Enfin, il est primordial d’utiliser une litière de papier pendant 10 jours, pour éviter que de la poussière de litière se glisse dans les plaies et en retarde la guérison. Les cas de douleur chronique à la suite d’un dégriffage sont souvent causés par des morceaux de litière qui se sont insérés dans les plaies avant qu’elles ne se cicatrisent.

Quelles sont les alternatives au dégriffage?

Les alternatives au dégriffage sont très simples :

  • onyx-pedicureTailler les griffes de votre chat avec un coupe-ongles ou un taille-griffes à toutes les semaines;
  • Utiliser des soft paws, qui sont des petits griffes en plastique que l’on colle sur la vraie griffe. Ainsi, il n’y a pas de danger de blessure ou de destruction de meuble;
  •  Fournir à votre chat des poteaux pour faire ses griffes;
  • Apprendre à aimer les griffes de votre chat!

Plusieurs pays européens interdisent le dégriffage félin. En Amérique, il y a encore la possibilité de choisir de faire dégriffer son chat ou non, mais nous espérons que les propriétaires de chats sauront choisir la technique la moins douloureuse pour leur animal.

Pour prendre une décision éclairée, prenez le temps de discuter avec votre technicien(ne) ou votre vétérinaire. Il nous fera plaisir de vous guider dans vos choix. 450 449-7277.


commentaires sont clos