Trucs et astuces pour votre cochon d’Inde

Trucs et astuces pour votre cochon d’Inde

Alimentation

Une bonne alimentation sera importante pour votre nouvel animal surtout en raison de son besoin élevé en vitamine C (50 à 100mg/kg par jour). Une moulée additionnée de vitamine C peut être utilisée mais ne doit pas être la seule source. Un comprimé soluble peut être ajouté à son eau. (Rodoxon, ¼ de comprimé par 500 ml d’eau à tous les jours). En plus de la moulée et de l’eau, votre compagnon aura aussi besoin de foin de luzerne et raffolera d’une portion de fruits et de légumes verts. Par contre, certains aliments sont à éviter pour votre cochon d’Inde : pelures de pommes de terres, feuilles de choux-fleurs, persil, laitue boston ou iceberg, ail, oignons, bonbons, etc. Pour que votre cochon d’Inde ait une alimentation équilibrée, essayez de respecter les proportions suivantes : 50 % de moulée pour cochon d’inde, 30 % de fruits et légumes frais et finalement 20 % de foin. De plus, le cochon d’Inde est un animal qui aime bien gruger; de petite brindilles de pommiers peuvent être données pour combler ce besoin.

 Environnement 

cochon-dinde-enviro

L’endroit de prédilection pour installer la cage sera un endroit tranquille loin des courants d’air et des sources de chaleur. Éviter de mettre un fond grillagé qui peut être inconfortable et causer des blessures aux pattes. Ce petit animal aime se cacher pour dormir. Une maisonnette peut être installée dans la cage (boîte de carton, serviette ou autre). Par contre, vous devriez attendre quelques semaines après l’arrivée de l’animal à la maison pour l’installer pour que l’apprivoisement soit plus facile. Étant donné que cet animal est nocturne, assurez-vous qu’il puisse avoir des périodes de repos durant le jour. Comme substrat, les copeaux de bois peuvent être utilisés dans la cage afin d’absorber les urines et camoufler les selles. Les copeaux de bois ne doivent pas contenir de cèdre car ils peuvent provoquer des problèmes respiratoires et hépatiques. Un entretien quotidien doit être fait et les copeaux doivent être changés complètement deux fois par semaine. L’utilisation d’un savon doux est suffisant pour nettoyer la cage ainsi que les mangeoires. Malgré sa petite taille, le cochon d’Inde est un animal qui aime se dégourdir et a besoin de faire de l’exercice. Il adorera sortir de sa cage pour se balader et aimera marcher dans l’herbe l’été. Assurez–vous qu’il soit toujours sous haute surveillance lors de ses moments de liberté.

 Santé

santeIl est important de vérifier si votre cochon d’Inde mange bien à chaque jour. Si votre animal arrête subitement de manger, vous devez consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible car un cochon d’Inde anorexique depuis plus de 24 heures est considéré comme une urgence médicale. De plus, restez attentif à son état général et à son pelage, puis vérifier s’il y a des écoulements au niveau des yeux. Le cochon d’lnde est très cachottier, il nous cache très bien ses bobos!


commentaires sont clos