Trucs et astuces pour votre furet

Trucs et astuces pour votre furet
Alimentation

Ce petit carnivore a été domestiqué il y a 2000 ans et provient maintenant d’élevage seulement. D’une durée de vie de 5 à 10 ans, il est considéré gériatrique dès l’âge de trois ans. Étant donné son besoin élevé en protéines animales, une nourriture pour chaton ou pour furet de bonne qualité est recommandée. Éviter d’acheter la nourriture en épicerie ou en animalerie car elle est riche en protéines végétales plutôt qu’animales. L’eau, quant à elle, peut être mise soit dans un abreuvoir à lapin, soit dans un bol très lourd pour empêcher que le furet puisse le renverser. Assurez-vous que la nourriture soit disponible en tout temps car le furet prend de 7 à 10 petits repas par jour. Une pâte laxative est aussi recommandée (ex. Laxatone) une à deux fois par semaine pour éviter les boules de poils.

Cage et jouets

furet-cageAfin que votre furet soit bien dans son nouvel environnement, certaines conditions doivent être respectées. Une cage pour lapin d’au moins 24 po. X 24 po. x 18 po. avec un fond plein est le minimum d’espace requis pour lui. Éviter les bacs en verre car ils sont mal aérés. Pour que votre animal puisse bien dormir, une aire de repos doit être aménagée ; une serviette, une boîte de carton ou un vieux chapeau peuvent être utilisés. Si votre furet ne peut se cacher, il sera anxieux et s’épuisera à vouloir creuser les coins de sa cage. Une litière peut aussi être installée dans un coin de la cage, car tout comme les chats, ils peuvent devenir propres. Par contre, leur transit intestinal est très rapide. La litière doit donc être nettoyée régulièrement. Si vous lui permettez de sortir de sa cage, prévoyez placer plusieurs bacs à sa disponibilité. Ne jamais laisser un furet libre sans surveillance, car cet animal est très curieux et peut se cacher dans des endroits dangereux pour lui (sofa, tuyau de sécheuse, etc.) Les furets sont de petits animaux très enjoués. Vous pouvez leur procurer bon nombre de jouets qui sauront agrémenter leur journée; sac de papier, tube de plastique dur, balles de golf, etc. Évitez les jouets pour chats et chiens faits en caoutchouc car ils peuvent facilement avaler des morceaux qui causeront possiblement un blocage intestinal.

 Santé

sante1Comme le chien et le chat, le furet à besoin d’un examen de santé annuel ainsi que de vaccins. Un vaccin contre le distemper et un contre la rage sont donnés une fois par année. Observez-le chaque jour afin de vérifier s’il démontre des signes de mauvaise santé. Si votre furet a un des symptômes suivant, il doit être vu rapidement par un vétérinaire : faiblesse des membres postérieurs, perte de poils, muqueuses blanches, anorexie. Un bain peut être donné avec un shampoing doux pour chat ou furet mais pas plus d’une fois par mois.
 N.B. : Dernier conseil : ne jamais laisser un enfant de quatre ans et moins sans surveillance avec votre furet car cet animal peut mordre ou attaquer s’il se sent pris au piège ou menacé.

commentaires sont clos