Mon animal et le Coronavirus (COVID 19)

Mon animal et le Coronavirus (COVID 19)

(Mise à jour 8 mai)

Durant cette période de crise sanitaire mondiale, la quantité débordante d’informations peut parfois donner le vertige. Pour ceux et celles qui ont des questions ou inquiétudes par rapport à leur animal domestique, voici quelques précisions de notre équipe de santé animale.

FAITS IMPORTANTS

– La source du SARS-CoV-2 (virus causant la COVID-19) n’est pas encore précisément connue, mais elle serait d’origine animale (pangolin, chauve-souris ou autre). Le mode de transmission initiale à l’Humain n’est pas encore compris et les recherches se poursuivent;

– À ce jour, dans des rares circonstances, seulement quelques espèces (chats, chiens, gros félins, furets et visons) seraient susceptibles de contracter le coronavirus par contact étroit avec des humains infectés. Il y a actuellement peu de données à savoir si un animal peut contaminer un autre animal de la même espèce.

**En considérant le nombre de personnes infectées dans le monde et nos interactions avec les animaux, ce nombre reste donc minime et la probabilité d’infection pour les animaux serait jugée faible à modérée, selon l’espèce.**

– Il n’existe aucune évidence directe qu’un animal de compagnie puisse transmette le virus à l’humain malgré une pandémie généralisée. La transmission se fait principalement de personne à personne.

– Le risque d’exposition au virus par contact avec la fourrure d’un animal pourrait théoriquement servir de vecteur de transmission, en agissant telle une «surface de contact». Néanmoins, il est considéré peu probable qu’une quantité suffisante de virus puisse demeurer suffisamment longtemps sur les poils pour représenter un risque réel. Les mesures d’hygiène connues (se laver les mains avant et après le contact) demeurent la meilleure protection!

RAPPELS IMPORTANTS

· Il est primordial de respecter les règles mises en place par le gouvernement

· Les animaux peuvent être d’un grand réconfort et être une source de bonheur en période de stress. La possession d’un animal de compagnie offre de nombreux avantages pour la santé, particulièrement pendant les périodes où l’éloignement physique ou l’auto-isolement sont nécessaires

· Il n’est pas justifié ou souhaitable de procéder à l’abandon de votre animal

· Les règles d’hygiène et de distanciation sociale mises de l’avant par les autorités s’appliquent aussi à votre animal

· Les chiens peuvent être promenés en laisse seulement.

· Les chats doivent rester à l’intérieur du périmètre de votre maison (harnais avec surveillance constante dans la cour)

· Lors des promenades en laisse, évitez les contacts entre animaux et évitez de caresser les autres animaux

· Comme pour les humains, les rassemblements d’animaux sont proscrits. Les parcs à chien et les marcheurs de chiens ne sont pas indiqués.

POUR LES PERSONNES EN QUARANTAINE (contact possible avec le virus, en attente de résultat de test)

– Votre animal est également considéré en quarantaine et ne doit donc pas être en contact avec d’autres animaux ou individus.

– Par souci de santé publique, il est préférable d’éviter les promenades et de limiter vos sorties au périmètre de la résidence.

POUR LES PERSONNES ATTEINTES DU VIRUS COVID-19 (test positif)

· Votre animal est aussi considéré en quarantaine (voir ci-haut);

· Il faut éviter tout contact étroit avec votre animal, de tousser ou d’éternuer dans sa direction;

· Le risque de maladie pour les animaux semble minime, mais n’a pas encore pu être déterminé; ils sont toutefois considérés comme une surface pouvant être contaminée;

· Idéalement, isolez l’animal dans une pièce ou une cage qui lui est réservée;

· Si vous devez vous en occuper, portez un masque et lavez-vous les mains avant et après l’avoir touché;

· Si votre animal va à l’extérieur, utilisez une laisse en tout temps ou un espace clôturé;

· Si possible, un autre membre de la famille qui ne présente pas de symptômes, devrait prendre soin de l’animal;

· Si une autre personne doit prendre soin de votre animal, comme par exemple pour lui faire prendre une marche, celle-ci devra limiter le contact avec l’animal, et se laver les mains avant et après l’avoir touché. Lors de la marche, elle devra en tout temps demeurer à au moins 2 mètres des gens qu’elle croise.

PRENDRE SOIN DE L’ANIMAL D’UNE PERSONNE ATTEINTE DU COVID-19

Si l’animal peut rester à la maison:

· Si possible, éviter d’entrer dans la maison

· Idéalement, faire les soins à distance (glisser l’eau, la nourriture, attacher le chien lorsqu’il vient à la porte…)

· Porter des gants, masque et bien désinfecter les surfaces. Évitez de vous toucher le visage et lavez-vous les mains avant et après avoir touché à l’animal;

· Apporter des vêtements/souliers de rechange. Lavez-vous les mains avant et après vous être changé.

Si on planifie prendre l’animal:

· Si possible, il est préférable d’attendre 3 jours qu’il y ait eu aucun contact avec la personne infectée

· Bien désinfecter les articles apportés (laisse, bols…)

· Préparer un endroit isolé pour l’animal

· Minimiser les contacts avec les membres de la famille et autres animaux pour 14 jours

· Il est recommandé de lui donner un bain avec son shampoing habituel ou de nettoyer la surface de son pelage et ses pattes avec une débarbouillette imbibée de peroxyde d’hydrogène 3% en évitant les yeux.

Prendre note que la maison infectée présente un plus grand risque que l’animal en soi, Il est donc important de continuer les règles d’hygiène usuelle et la désinfection.

À ce jour, la position du Conseil des Médecins Vétérinaires en Chef du Canada ne recommande pas le dépistage du virus SARS-CoV-2 (responsable de la COVID-19).

*** Cependant, si votre animal présente des symptômes de maladie respiratoire ou autre problème de santé et qu’il a été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19, contactez un vétérinaire dès que possible.

N’emmenez pas l’animal dans une clinique vétérinaire avant d’avoir discuté avec le personnel de la clinique. Parlez-leur de tout contact que l’animal a pu avoir avec une personne affectée par la COVID-19. Il en va de la sécurité de tous!

Si vous avez d’autres questions concernant la gestion du COVID-19 et votre animal de compagnie, n’hésitez pas à nous contacter au 450-449-7277.

Compte tenu du nombre élevé d’appels que nous recevons et la réduction temporaire de nos services, nous vous demandons votre collaboration et nous vous remercions de votre compréhension.

Notre vision : Une santé pour tous!

 


commentaires sont clos