Mon animal et le Coronavirus (COVID 19)

Mon animal et le Coronavirus (COVID 19)

Durant cette période de crise sanitaire mondiale, la quantité débordante d’informations peut parfois donner le vertige. Pour ceux et celles qui ont des questions ou inquiétudes par rapport à leur animal domestique, voici quelques précisions de notre équipe de santé animale.

RAPPELS IMPORTANTS

· Il n’existe aucune indication pour le moment et il est peu probable que votre animal domestique puisse contracter la COVID-19.

· Il n’est pas justifié ou souhaitable de procéder à l’abandon de votre animal.

· Les règles d’hygiène et de distanciation sociale mises de l’avant dans les dernières semaines par les autorités s’appliquent aussi à votre animal

QUELQUES SITUATIONS PARTICULIÈRES:

· INDIVIDU EN ISOLEMENT VOLONTAIRE À LA MAISON (personne âgée, immunodéficiente, population générale)

o Respectez les règles d’hygiène usuelle après les manipulations de votre animal (lavage des mains).

o Les marches en laisse et les sorties à l’extérieur sont autorisées et souhaitables.

o Lors des promenades en laisse, évitez les contacts entre les animaux et évitez de caresser les animaux de vos voisins.

o Comme pour les humains, les rassemblements d’animaux sont proscrits. Le parc à chien et les marcheurs de chiens ne sont pas indiqués.

· INDIVIDU EN QUARANTAINE (retour de voyage, contact possible avec le virus, en attente de résultat de test)

o Votre animal est également considéré en quarantaine et ne doit donc pas être en contact avec d’autres animaux ou individus.

o Les promenades en laisse sans contact avec d’autres individus sont permises.

· INDIVIDU PORTEUR DU VIRUS COVID-19 (test positif)

o Il n’y a pas de donné à ce jour qui indique que les chiens et chats peuvent être infectés par la COVID-19. Toutefois, en absence de certitude la prudence s’impose.

o Votre animal est considéré en quarantaine (voir ci haut)

o Si possible, évitez les contacts avec l’animal. Sinon, il est recommandé de vous laver les mains durant 20 secondes avant et après les manipulations de votre animal.

o Si votre animal présente des symptômes de maladie respiratoire ou autre problème de santé et qu’il a été en contact avec une personne atteinte du COVID-19 , contactez un vétérinaire dès que possible. N’emmenez pas l’animal dans une clinique vétérinaire avant d’avoir discuté avec le personnel de la clinique. Parlez-leur de tout contact que l’animal a pu avoir avec une personne infectée par le COVID-19

Si vous avez d’autres questions concernant la gestion du COVID-19 et votre animal de compagnie, n’hésitez pas à nous contacter au 450-449-7277. Compte tenu du nombre élevé d’appel à gérer, nous vous demandons votre collaboration et votre patience.


commentaires sont clos