La propreté

Rendre un chaton propre n’est généralement pas très difficile et ne prend pas beaucoup de temps. Dès que votre chaton entre dans votre demeure, montrez lui l’endroit où se trouve la litière et déposez le dans le bac pour qu’il puisse en faire l’exploration.

Le bac

  • Pensez espace! Bac idéal, un bac XXL! (Les bacs de rangement grand format sont souvent moins dispendieux que les bacs vendus en animalerie et ont une bonne grandeur.)
  • Votre chat devrait pouvoir se tourner sans difficulté dans son bac.
  • Il est recommandé d’avoir un bac de litière de plus que le nombre de chats de la maisonnée, sur des étages différents, dans des pièces différentes.
  • Les bacs devraient se trouver dans une pièce aérée, qui laisse de la tranquillité au chat, mais qui lui permet de voir son environnement.

Le substrat

  • Favorisez un substrat qui s’apparente à du sable fin.
  • Une litière agglomérante de bonne qualité formera des boules solides et faciles à ramasser. (Coup de cœur HVDS, Litière OdourLock, de la compagnie Intersand)
  • Ramassez quotidiennement les selles et les urines. Une bonne hygiène est très importante pour la rendre attrayante.
  • Videz complétement votre bac au moins une fois aux 1-2 semaines pour la litière de type gravier et au moins une fois par mois pour la litière de type agglomérant. Lavez-le simplement avec du savon à vaisselle ou avec du savon à lessive.

Important

Bacs auto-nettoyants :

Le mécanisme de nettoyage de ces litières peut surprendre le chat et créer une aversion envers son bac de litière.

Apprendre à votre chat à faire ses besoins sur la toilette :

Imaginez-vous en équilibre sur le bord de votre piscine pour faire vos besoins… C’est stressant pour votre animal, contre-instinctif et quand il vieillira, il risque de ne plus être assez habile pour le faire et ne saura pas utiliser une litière. Vous risquez alors de vous retrouverez avec des problèmes de malpropreté.

Bacs fermés :

La majorité des bacs avec un couvercle sont trop petits, gardent les odeurs, la poussière et les empêchent de voir autour d’eux. Si vous désirez un bac fermé, prenez un très grand de rangement transparent, laissez-le couvercle et faites une ouverture sur un côté.

Les litières parfumées ou désodorisantes :

L’odorat des chats est 50 à 70 fois plus développé que la nôtre, ils sont facilement incommodés par ces odeurs, un peu comme nous lorsque nous passons dans la section parfum des magasins.

Les désinfectants à base d’ammoniac

Ces derniers rehaussent l’odeur d’urine pour les animaux. (ex : eau de javel)

Placer le bac dans la salle de lavage

Les bruits soudains de ces appareils peuvent faire peur et créer une aversion au bac.

Retour en haut