La prévention des parasites
Guide du nouvel adoptant / Le chaton / Soins médicaux du chaton / La prévention des parasites
La prévention antiparasitaire doit être administrée de façon mensuelle dès le printemps, se poursuivre en été et elle se termine généralement à la fin de l’automne.
Pour faciliter l’administration du traitement antiparasitaire, les médicaments sont offerts sous forme de gouttes à verser sur la peau, ou de comprimés aromatisés.
Chaque administration permet d’offrir une protection sécuritaire pendant 30 jours à votre animal.
Si votre chat reste à l’intérieur, il est recommandé de le vermifuger une fois par année à son examen annuel.
Si votre chat va à l’extérieur, il doit recevoir une prévention adaptée. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire !
Les tiques
Les tiques sont des insectes suceurs de sang que l’on retrouve dans l’herbe, les zones boisées et les haies. Elles peuvent transmettre plusieurs bactéries, dont la maladie de Lyme. Depuis 2010, elles sont très présentes à Boucherville et les environs. Heureusement, le chat ne développe pas la maladie de Lyme, mais contribue grandement à la propagation des tiques en les nourrissant.
Les puces
Les puces sont de petits insectes de 2 mm de long. Une puce femelle peut pondre jusqu’à 40 œufs par jour. Les œufs tombent de l’animal infesté et se logent dans vos tapis, vos meubles, dans le gazon ou la terre du jardin. Les adultes se nourrissent entre autre du sang de chat, de chien et d’humain. La puce peut transmettre le ver solitaire.
Les vers du coeur
Le ver du cœur se transmet par les moustiques. La larve pénètre la peau par la plaie de piqûre et va se loger dans le cœur pour devenir adulte. Un ver adulte (Dirofilaria immitis) ressemble à un vermicelle. Lorsque des vers sont présents, la capacité cardiaque est diminuée et des dommages permanents peuvent être causés aux valves cardiaques. Le chat développe rarement les vers du cœur. Par contre, il peut être un vecteur, et donc, contribuer à la propagation.
Les parasites intestinaux
Les parasites intestinaux sont nombreux et se transmettent principalement par l’ingestion de matériel souillé par les selles d’un autre animal. Les chats curieux qui aiment mâchouiller des objets et ingérer de l’herbe ainsi que les chats qui sont chasseurs sont hautement à risque de se contaminer. Les chats infestés ne manifestent généralement pas de symptômes, mais ils représentent une source de contamination pour vous et vos proches.