La vaccination

Une série de vaccins est disponible pour la prévention des maladies infectieuses chez le chat. Vous trouverez ici une description de ces vaccins pour mieux comprendre leur rôle.

N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Vaccins considérés essentiels

Ce vaccin protège votre chaton contre trois virus : le parvovirus, communément appelé la panleucopénie, l’herpes virus que vous connaissez peut-être comme étant la rhinotrachéite féline, et enfin le calicivirus. Ces virus peuvent être particulièrement dangereux voir mortels chez les chatons, c’est pourquoi nous recommandons fortement de faire vacciner votre animal.

ILa vaccin est administré à l’âge de 6 à 8 semaines avec deux rappels à 3 ou 4 semaines d’intervalle (donc vers 11-12 semaines et à 15-16 semaines) Ensuite, un rappel 1 an plus tard, et finalement, à tous les 3 ans.

Le vaccin contre la rage est également fortement recommandé : c’est une maladie mortelle qui peut être transmise à tous les mammifères , incluant aux humains, via les contacts avec les liquides corporels contaminés (salive , sang, …) . Les sources de contagion les plus communes au Québec sont les chauves-souris , les renards , les ratons-laveurs et les chiens. Pour une question de santé publique, tous les chats au Québec devraient être vacciné adéquatement contre cette maladie.

La première dose se donne à partir de 12 semaines, ensuite un an plus tard, puis à chaque 3 ans.

Autres vaccins importants

Le virus de la leucémie féline cause une maladie pour laquelle il n’existe pas de traitement efficace à ce jour. Le virus se transmet via un contact direct ou via la salive d’un animal infecté. Les chatons sont plus à risque de contracter ce virus et de développement la maladie puisque leur système immunitaire est plus vulnérable. Il est donc recommandé de faire vacciner votre chaton, surtout si vous prévoyez le laisser aller à l’extérieur, où il pourrait rencontrer des chats porteurs de cette maladie.

Le vaccin se fait à 12 semaines avec un rappel un mois plus tard (16 semaines). Ce vaccin se donne ensuite à tous les ans.

Retour en haut