Votre chien a-t-il besoin d’une médication ponctuelle pour les évènements stressants ?

 

Votre équipe vétérinaire vous a mentionné que votre chien pourrait bénéficier d’une médication comportementale lors de son prochain rendez-vous vétérinaire, mais vous n’êtes pas certain de ce que cela implique pour vous et votre chien ? Dans cet article, nous prendrons le temps de clarifier les questions que vous pourriez avoir concernant ce type de médication.

QUI DEVRAIT PRENDRE UNE MÉDICATION POUR ALLER VOIR LE VÉTÉRINAIRE?

Une croyance répandue est que la médication est utile uniquement pour les chiens agressifs et qu’elle sert uniquement à éviter des accidents tels que des morsures. Bien que cela soit une réalité pour certains chiens, nous voyons tous les jours des pitous qui en bénéficieraient pour pleins d’autres raisons.

Une grande proportion des chiens que nous voyons sont énormément stressé de venir à la clinique et cela se reflète dans leurs comportements. Voici donc quelques indices qui pourraient indiquer que votre chien vit un grand moment de stress chez le vétérinaire :

  • Il ne veut pas entrer dans l’hôpital (il reconnaît le chemin, ne veut même pas passer la porte d’entrée, etc.)
  • Il est très réactif lorsqu’il voit ou entends d’autres chiens dans la clinique
  • Refuse les gâteries même s’il est normalement très gourmand
  • Il halète même s’il ne fait pas chaud, se lèche les babines, tremble
  • Il se cache derrière vous/une chaise/un comptoir, ne veut pas descendre de vos bras ou grimpe dans votre cou et ne se laisse pas prendre par l’équipe vétérinaire
  • Il est très difficile de le manipuler, car il bouge sans arrêt/se tortille/hurle
  • Il grogne, essaie de ‘’snapper’’ ou de mordre l’équipe vétérinaire
  • Il lui faut un long moment à la maison pour se remettre de la visite

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces comportements durant la visite, discuter avec votre équipe vétérinaire pour évaluer si la médication est appropriée pour votre chien.

LES AVANTAGES DE LA MÉDICATION

Il y a plusieurs avantages au fait de donner de la médication avant les visites vétérinaires, mais le plus important est le fait de diminuer le stress pour votre ami poilu. Les médications utilisées vont agir en procurant un effet anxiolytique et/ou une sédation. Cela permet de diminuer l’appréhension face aux manipulations et ainsi faire en sorte que celles-ci se déroulent plus facilement. Nous éviterons alors que pitou vive une situation qui pourrait être traumatisante (par exemple une contention par plusieurs personnes pour une taille de griffe) ce qui pourrait amplifier le stress des prochaines visites. De plus, il sera possible pour nous de lui offrir des soins vétérinaires de meilleure qualité s’il est plus facile de le manipuler.  Plusieurs autres éléments autres que la médication peuvent être mis en place afin de diminuer le stress de votre chien en clinique vétérinaire, vous pouvez vous référer à cette fiche pour plus de détails.

DANS QUELS CONTEXTES UTILISER LA MÉDICATION

La médication peut être utilisée non seulement pour les examens vétérinaires, mais aussi dans plusieurs autres situations.  Voici une courte liste des potentiels usages de celle-ci, mais elle peut être utile pour tout événement ponctuel qui représente un grand stress pour votre chien :

  • Toilettage
  • Taille de griffe
  • Vidange de glandes anales
  • Long voyage en automobile
  • Avant une chirurgie élective (dentisterie, stérilisation, etc)
  • Visite à la maison

Cependant, il faut utiliser cette médication seulement de manière ponctuelle, elle ne devrait pas être utilisé tous les jours. Si votre chien présente des signes de stress tous les jours dans les situations du quotidien, nous vous recommandons de contacter notre équipe de comportement.

FONCTIONNEMENT DE LA MÉDICATION

Les principaux médicaments utilisés sont la trazodone et/ou le gabapentin. Un premier essai avec une petite dose est premièrement essayé à la maison afin de s’assurer que votre chien tolère bien la médication. Selon la réponse de votre chien au médicament, la dose pourra être progressivement augmentée pour atteindre un effet satisfaisant. La médication s’administre sous forme de comprimé/capsule par la bouche la veille et 2-3 heures avant l’événement stressant et l’effet dure environ 8 heures maximum. Les effets secondaires possibles sont des signes digestifs, une sédation plus marquée ou (rarement) de l’agitation.

N’hésitez pas à nous contacter si vous croyez que cette médication serait bénéfique pour votre chien, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous. !

Dre Ariane Jetté, m.v.

Retour en haut