Apprentissage de la propreté

Un apprentissage parsemé de petits accidents

Tout d’abord, il est important de savoir qu’un jeune chiot n’a pas un parfait contrôle de ses sphincters. Alors, bien sûr, il y aura quelques accidents… Pensez à nettoyer l’urine et les selles à l’aide d’un nettoyant enzymatique.

Une règle générale

Il faut savoir qu’un chiot est capable de se retenir pour un maximum de : « son âge en mois » + « une heure ». Un chiot de 3 mois pourra donc généralement se retenir 4 heures. La clé de la réussite pour l’éducation à la propreté est : planifier, superviser et récompenser!

Planifier

  • Organiser un endroit précis pour les besoins.
  • Amener votre chiot à cet endroit au lever le matin, après chaque sieste, après les repas, après avoir joué et avant le coucher. Il est important de sortir avec votre chien et de rester auprès de lui tant et aussi longtemps qu’il n’a pas fait ses besoins.

Superviser et confiner

  • Ayez votre chiot à l’œil en tout temps.
  • Si vous vous absentez ou ne pouvez le surveiller, il est recommandé de limiter l’espace auquel il a accès. On peut le confiner dans sa cage ou dans un petit espace délimité par une barrière. Un chiot laissé en cage va de nature essayer de se retenir. En fait, il ne veut pas uriner ou déféquer là où il dort. Par contre, si la cage est trop grande pour lui, il pourrait être tenté de se faire un petit coin pour dormir et un autre pour faire ses besoins. Pensez à faire une introduction graduelle et positive à la cage.
  • Nous vous suggérons aussi d’appliquer le principe du « cordon ombilical » qui consiste à attacher le chiot à soi. De cette façon, on peut facilement voir les signes d’envie et donc de guider rapidement le chiot au bon endroit.

Récompenser

  • Accompagnez votre chiot au bon endroit, en laisse, puis pendant qu’il fait ses besoins, donnez-lui une gâterie et félicitez-le. Si possible, détachez la laisse pour le laisser en liberté dans la cour. La liberté est aussi une récompense!
  • Le chiot va associer le fait de faire ses besoins à un moment de joie et de récompenses. « Quel plaisir de venir faire mon pipi ici! » va-t-il penser. Vu que c’est « payant » de faire à cet endroit, il sera incité à y retourner. Et plus la récompense est grande, plus il apprendra vite.
  • Si vous retournez à l’intérieur de la maison tout de suite après les besoins, votre chiot va être porté à allonger le temps nécessaire pour les faire et ce, dans le simple but de rester plus longtemps dehors pour jouer. Donc, après les besoins, demeurez quelques minutes dehors avec votre chiot et prenez le temps de jouer avec lui!
Retour en haut