Jeux et exercices
Jouets :
Ne donner qu’un ou deux jouets à votre chiot afin qu’il apprenne clairement ce qu’il peut mâchonner. Choisissez des jouets qui ne portent pas à confusion. Si vous lui donnez une paire de vieilles chaussures pour jouer, ne vous attendez pas à ce qu’il épargne votre nouvelle paire.
Exercice :
Tous les chiens ont besoin de dépenser leur énergie. Évidemment, la quantité d’énergie à dépenser sera différente d’un animal à l’autre. Quotidiennement, il faut donner différentes activités à notre chien pour le stimuler et répondre à ses besoins.
Entretien général
- Au premier jour de l’adoption, faire des séances de manipulations des pattes, des oreilles, de la gueule… Débuter par des petites séances et donner des gâteries pendant les manipulations. Habituez aussi votre chien à se faire manipuler sur une table.
- Nettoyer les oreilles de votre chien 1 à 2 fois par mois à l’aide d’une solution nettoyante et des tissus du type « Kleenex ». Évitez les cotons tiges!
- Tailler les griffes aux 2 semaines.
- Brosser le pelage 2 à 5 fois par semaine. Vous éviterez ainsi que votre chien soit incommodé par des nœuds. Dans le cas de chiens à poils courts, cela diminuera l’accumulation de poils dans la maison.
- Brosser les dents 4 à 7 fois par semaine. S’il est habitué jeune, le chien peut très bien se laisser faire. Utiliser uniquement un dentifrice pour animaux. Vous pouvez également acheter une brosse à dent pour enfant à poil doux ou une brosse à dent pour chien.
- Ne pas donner de bain sans raison. Évitez de shampouiner votre chien plus d’une fois par mois car le sébum de la peau est retiré lors du savonnage et cela peut occasionner une sécheresse de la peau et des démangeaisons.