L’alimentation

Afin de favoriser une croissance optimale , nous vous recommandons de nourrir votre chiot avec une nourriture conçue pour ce stade de vie. Pour les chiots de grande race ou races géantes, il existe des diètes adaptées au rythme particulier de croissance qui les caractérise. Parmi les facteurs qui sont adaptés, on retrouve par exemple la teneur en calories et l’équilibre entre certains minéraux comme le calcium et le phosphore. Une diète équilibrée et adaptée permet de réduire les risques d’apparition de maladies du développement comme la dysplasie de la hanche.

Le changement pour une nourriture adulte se fait généralement dans les mois suivant la stérilisation ou environ entre l’âge de 8 et 10 mois si la procédure a lieu plus tard. Chez certaines races géantes (Terre-Neuve, Grand Danois, Saint-Bernard, ect.) , la transition sera effectuées plus tard, considérant la durée de la croissance. Veuillez vous référer aux recommandation de votre vétérinaire. Un suivi régulier du poids de votre animal est recommandé durant cette période pour prévenir le développement d’embonpoint.

Quelle nourriture choisir?

Il n’y a pas de grand débat sur la question : une alimentation saine et équilibrée constitue l’une des bases de la prévention des maladies chroniques chez les animaux. Toutefois, quand vient le temps de faire un choix de nourriture (Quelle marque ? Quel type ? ), l’abondance et la divergence des opinions et recommandations partagées sur le web peuvent rapidement donner le vertige.

Notre recommandation en tant que professionnels et partenaires de la santé animal : prenez le temps de faire vos recherches et de poser les bonnes questions. Pour vous guider dans ce processus, nous vous partageons ici un document produit par l’association mondiale des vétérinaires dans le domaine des petits animaux domestiques qui vous présente ces questions et les critères les plus important pour évaluer la qualité d’une diète. Suivez le lien

Un raccourci? N’hésitez pas à demander conseils à notre équipe de professionnels de la santé animale qui saura vous aider à sélectionner une nourriture adaptée aux besoin de votre animal.

Combien de repas ?

La réponse à cette question peut varier selon votre préférence personnelle , mais on recommande généralement de viser 2 repas par jour et de respecter un horaire régulier afin de faciliter l’apprentissage de la propreté. Pour faire durer le plaisir, vous pouvez opter pour un distributeur ou pour divers bols interactif ou « casse-tête ».

 

Surveillez sa silhouette

Cette dernière est la meilleure référence pour savoir la quantité de nourriture adéquate pour votre animal. Plusieurs chiens souffrent d’obésité à l’âge adulte et ceci peut apporter plusieurs problèmes de santé. Notre équipe se fera un plaisir d’aider votre chien à maintenir un poids idéal!

Saviez-vous que...

La quantité de gâterie que vous donnez à votre chien quotidiennement ne devrait pas dépasser 10% de sa ration de nourriture! Par exemple, si vous donnez 5% de gâteries, vous enlevez 5% de sa portion de nourriture.

Aliments toxiques

Quelques exemples :

  • Le chocolat
  • L’oignon et L’ail
  • L’avocat
  • Les raisins
  • Le sel/épices
  • Le café/thé
  • La noix de macadame
  • L’alcool
Retour en haut