Une série de vaccins est disponible pour la prévention des maladies infectieuses chez le chien. Vous trouverez ici une description de ces vaccins pour mieux comprendre leur rôle.
N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.
Vaccins considérés essentiels
Ce vaccin protègera votre chiot contre les maladies suivantes : Distemper (maladie de Carré), l’adénovirus (hépatite infectieuse canine), le parvovirus ainsi que la parainfluenza. Ces maladies peuvent être particulièrement agressives chez les jeunes chiots, mais heureusement, elles sont de moins en moins fréquentes au Québec grâce à l’efficacité de la vaccination.
La première dose se donne vers 4-8 semaines avec deux rappels mensuels: à 10-12 semaines et à 14-16 semaines. Ensuite, un rappel un an plus tard, et par la suite à tous les 3 ans.
Le vaccin contre la rage est également fortement recommandé : c’est une maladie mortelle qui peut être transmise à tous les mammifères , incluant aux humains, via les contacts avec les liquides corporels contaminés (salive , sang, …) . Les sources de contagion les plus communes au Québec sont les chauves-souris , les renards , les ratons-laveurs et les chiens. Pour une question de santé publique, tous les chiens au Québec devraient être vacciné adéquatement contre cette maladie.
La première dose se donne à partir de 12 semaines, ensuite un an plus tard, puis à chaque 3 ans.
Autres vaccins importants
La leptospirose est une maladie affectant les mammifères (incluant les humains) se transmettant principalement via l’urine. Elle peut être contracté par le chien s’il boit ou est en contact direct avec de l’eau contaminée, telles que des flaques d’eau stagnantes ou encore si sa peau est en contact avec de l’urine, des objets ou un sol contaminé. Cette maladie grave affecte les reins et le foie de ses victimes et peut laisser des séquelles permanentes.
La vaccination est recommandée pour l’ensemble des chiens, mais en particulier pour les chiens fréquentant les parcs et les milieux nature.
La première dose se donne à partir de 9 semaines avec un rappel mensuel, puis il se donne par la suite à chaque année.
La bordetellose ( toux de chenil) est une maladie d’origine bactérienne hautement contagieuse qui sévit principalement (mais pas seulement ) dans les milieux fréquentés par des groupes de chiens (parc à chien, chenil, élevages, centres d’activité) . Comme la grippe , elle est transmise par contact direct ou par aérosol. Elle cause de la toux soudaine et intense et peut varier en sévérité.
Le vaccin ne prévient pas complètement l’infection, mais diminuera grandement la sévérité des symptômes. Il existe 3 types de vaccins pour la bactérie bordetella bronchiseptica. Le premier est intra-nasal, le second est sous la forme injectable et le dernier sous la forme orale.
Il se donne dès l’âge de 4-8 semaines, puis annuellement pour garantir une protection adéquate.
La borréliose de Lyme est une maladie d’origine bactérienne qui affecte plusieurs mammifères , en particulier le chien et l’humain. La condition est transmise via la piqûre d’une tique infectée et n’est pas contagieuse entre les malades. Les symptômes varient d’un simple syndrome grippal , à des boiteries et même à une inflammation des reins pouvant causer la mort.
Comme la tique peut transmettre plusieurs maladies pour lesquelles la vaccination n’est pas disponible, la méthode de prévention la plus commune est l’administration préventive d’un antiparasitaire durant les mois de l’année où les tiques sont actives Voir la section sur le sujet.
Le vaccin peut être utilisé en complément de la vermifugation , en particulier pour les animaux présentant un fort risque. (activités soutenues et fréquentes en nature)