La chirurgie de stérilisation

Au moment de prendre la décision de faire opérer votre chien , plusieurs questions peuvent se présenter. Voici quelques sujets fréquemment abordés.

Une responsabilité collective

Le problème de la surpopulation animale est bien réel sur notre territoire. On retrouve encore aujourd’hui beaucoup trop de chats errants et de chiens dans nos fourrières.

Malheureusement , plusieurs jeunes animaux en santé sont euthanasiés chaque jour car ils n’ont pu trouver de domicile.

Il revient donc à chaque propriétaire de faire stériliser son animal de compagnie pour limiter ce problème collectif.

Si vous voulez faire reproduire votre animal, assurez-vous d’abord avec votre vétérinaire qu’il est un candidat de qualité. Il doit être un bon représentant de sa race et exempt de problème médicaux pouvant être transmis à sa progéniture. Informez-vous également des implications et responsabilités que la reproduction d’animaux entraîne.

Une procédure bien encadrée

Les chirurgies communément réalisées pour stériliser les animaux visent à prévenir la reproduction et à faire cesser la production des hormones sexuelles. Ces chirurgies sont la castration (retrait des testicules) chez le mâle et l’ovario hystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus) chez la femelle. Ces procédures sont réalisées sous anesthésie général à l’aide de techniques chirurgicales éprouvées et présentent de très faibles taux de complications. Les animaux qui subissent ces interventions reçoivent des médicaments avant , durant et après l’intervention pour assurer leur confort et leur bien-être.

Des avantages pour la santé

Chez la femelle, la stérilisation diminue les risques de développer de tumeurs mammaires à un âge plus avancé. De plus, elle réduit les risques d’urgences nécessitant une intervention chirurgicale (infection de l’utérus).

Chez le mâle, la castration réduit les risques de développer une condition nommée hyperplasie bénigne de la prostate qui cause une augmentation anormale de la taille de la prostate occasionnant de l’inconfort et de possibles complications en vieillissant. Elle prévient également les tumeurs des glandes périanales et des testicules.

Les autres effets possibles

Contrairement à la croyance populaire, la stérilisation ne cause pas une prise de poids chez le chien.

Elle occasionne toutefois :

  • Une diminution des besoins en énergie : il sera important de réduire les portions alimentaire, de choisir une alimentation adaptée et équilibrée.
  • Une diminution ou disparition des comportements sexuels ( associée à une réduction des comportements de fugue, d’agressivité entre mâles )
  • Rarement, chez les femelles de certaines races , la stérilisation peut entraîner le développement d’incontinence urinaire qui peut être contrôlé médicalement.
  • Certaines études récentes suggèrent que, chez certaines races (principalement de grand taille) , la stérilisation réalisée en bas âge (moins de 6 mois) serait associée avec une incidence plus élevée de troubles articulaires ainsi que de certains cancers. Plus de recherche est encore nécessaire pour confirmer et bien comprendre ces associations, mais votre vétérinaire pourra vous indiquer les meilleures recommandations actuelles s’appliquant à votre chien.

Choisir le bon moment

Chez le chien, il n’existe pas d’âge universel idéal pour la stérilisation. Votre vétérinaire peut vous guider afin de déterminer le meilleur moment pour réaliser la procédure chirurgicale en fonction de :

  • La taille et la race de votre chien
  • Le contexte à la maison
  • Vos préoccupations principales

Cette décision vous concerne vous et votre vétérinaire et ne devrait pas être influencée par une pression exercée par d’autres intervenants.

Retour en haut