La micropuce

Rien ne ressemble plus à un labrador noir qu’un autre labrador noir. Heureusement une micropuce peut être implantée pour identifier de façon permanente votre animal et ainsi augmenter les chances de le retrouver. Votre compagnon aura en son propre numéro d’identification, lié à vos coordonnées. Fini le doute. Rien ne peut contredire ce petit implant qui a la grosseur d’un grain de riz et qui fera partie de votre animal pour le reste de sa vie.

Si vous déménagez, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées auprès de votre compagnie de micropuce.

Contrairement à la croyance populaire, une micropuce n’est pas un GPS qui permet de suivre à la trace notre animal en pleine excursion. Une micropuce est un petit implant qu’on insère sous la peau de l’animal. La plupart des micropuces que l’on retrouve sur le marché sont composée de matériaux biocompatible (qui ne causent pas de réaction de rejet par le corps ). La micropuce ne possède pas de batterie et doit être détectée par un scanneur. Les buts premiers de la micropuce sont donc l’identification permanente de l’animal et permettre que celui-ci soit retrouvé n’importe où dans le monde. Plusieurs éleveurs ont d’ailleurs adopté cette méthode et se servent de ce numéro pour enregistrer les chiots d’une portée au Club Canin Canadien. On peut la comparer aux divers numéros et preuves d’identité de notre système à nous, les humains: passeport, permis de conduire, numéro d’assurance maladie, etc. Bien que cette méthode d’identification connaît un grand essor ces dernières années, elle n’est pas encore très bien connue et n’a pas atteint son plein potentiel.

Initialement, la micropuce était employée chez les animaux destinés à la consommation afin de pouvoir offrir une base de données aux producteurs et faciliter la régie des déplacements, maladies, mise-bas, etc.

Nous utilisons des micropuces dites ISO (International Standards Organization), de type FDX-B qui peuvent être lues par la plupart des scanners, n’importe où dans le monde. Les compagnies fabriquent toutes leurs micropuces sur la même fréquence, ce qui facilite l’uniformité de la procédure (code de 15 chiffres, dont les 3 premiers sont propres à chaque compagnie).

  • Retrouver votre animal plus rapidement
  • Dissuader toute personne mal intentionnée qui voudrait voler l’animal
  • Économies diverses (frais de fourrière/refuge si l’animal perdu s’y retrouve, frais annuels de permis municipal, etc.)
  • Éviter que l’animal soit euthanasié inutilement (personne ne le réclame ou on n’arrive pas à retrouver le propriétaire à l’intérieur d’un certain délai)
  • Sensibilise les propriétaires à l’engagement qu’ils ont pris en adoptant un animal (ils ne pourront pas l’abandonner car lorsqu’un organisme retrouvera l’animal, le propriétaire sera aussitôt contacté et devra assumer sa responsabilité).

Comparaison avec les autres méthodes d’identification :

  • Le collier + médaille : la médaille se perd ou encore devient illisible avec le temps, pas la micropuce!
  • Le tatouage : difficile à réaliser, peut également devenir illisible avec le temps, certains caractères peuvent se ressembler et porter à confusion (par exemple un S et un 8), pas la micropuce! Il n’existe aucune base de données permettant d’associer un tatouage avec un animal ou un propriétaire.

Très rares, les réactions adverses qui ont été observées sont principalement dues à la migration de la puce sous la peau (depuis 1996, 321 réactions ont été notées sur 4 millions d’animaux ayant eu un implant de micropuce : 0,008% de risque de réaction adverse). Parmi celles-ci, on note des micropuces devenues défectueuses. Dans de très rares cas, des pertes de poils, infections, enflures ou formation d’une tumeur au site d’implantation ont été rapportés. Toute forme d’injection peut également causer ce type de réaction.

Retour en haut