La gastro-entérite et votre chat

La gastro-entérite et votre chat

 

La maladie et ses symptômes 

La gastro-entérite est une inflammation de l’estomac et des intestins. C’est une maladie fréquente chez les chats, puisqu’ils ont un estomac très sensible aux changements de diète. La gastro-entérite peut être causée par un changement de nourriture drastique, par l’ingestion de matériel non-comestible/indigeste (herbe, os, chaussettes, poils, aliments rancis ou avariés, sucreries, nourriture épicée, etc) ou par le stress. 

De la diarrhée, des vomissements, de la douleur abdominale, une perte d’appétit et de l’abattement peuvent être notés lors d’une gastro-entérite. 

Il faut être prudent lorsqu’un chat présente des symptômes de gastro-entérite, puisque plusieurs maladies sérieuses peuvent se manifester par de la diarrhée et des vomissements tels que le parvovirus, l’obstruction ou la torsion intestinale, l’intoxication, le parasitisme, les maladies rénales, les problèmes de foie et le cancer, pour n’en nommer que quelques-unes. 

Que faire? 

 Si vous êtes dans l’impossibilité de communiquer avec votre vétérinaire, voici quelques conseils qui pourraient aider votre minou dans l’attente d’une consultation. 

 

  • Assurez-vous que votre chat n’ingère pas quelque chose qui peut lui causer plus de tort.  
  • Il faut restreindre les quantités d’eau et de nourriture de votre animal, s’il en prend trop et trop rapidement, il risque de vomir. Donnez 1 c. à table de nourriture gastro-intestinal à votre animal et attendez une heure (la diète commerciale peut être remplacée par une diète maison : voir la recette dans l’encadré). Si aucun vomissement n’est noté, donner 2 c. à table de nourriture et augmentez ainsi les portions toutes les deux heures jusqu’à ce que vous puissiez donner un repas de volume normal.   
  • Laissez accès à une petite quantité d’eau en tout temps à votre animal. Il se pourrait qu’il boive moins si vous lui offrez une diète maison ou en canne car celles-ci ont un apport plus élevé en eau.  
  •  Nourrir votre animal exclusivement avec la nourriture « gastro » pendant trois à cinq jours, puis réintroduire graduellement sa diète habituelle (sur une période de deux à trois jours); 
  • Vous pouvez également ajouter des probiotiques à son alimentation.  Ces derniers favoriseront le rétablissement d’une bonne santé digestive. Vous trouverez des probiotiques pour chats en vente libre chez votre vétérinaire ainsi que dans la plupart des animaleries. 
  • Si les vomissements ou la diarrhée persistent malgré tout ou si l’état de votre animal se détériore, consultez votre vétérinaire. 

 

  

Recette maison « gastro » 

Bœuf haché extra-maigre, Riz blanc minute 

Faire bouillir le bœuf haché dans l’eau (ne pas ajouter d’assaisonnement) jusqu’à ce qu’il perde sa coloration rosée. Retirer et jeter l’eau de cuisson pour se débarrasser du gras. Faire cuire le riz. Mélanger pour avoir un rapport bœuf : riz de 1 : 3 (1 part de bœuf pour 3 parts de riz). 

***Attention, cette diète n’est pas complète ni équilibré. Elle n’est donc pas conçue pour être donné sur une période prolongée (maximum de 4-5 jours). Si le problème est toujours présent après cette période, il est important de consulter votre vétérinaire. ***