L’acupuncture : une alternative pour votre chien

L’acupuncture : une alternative pour votre chien

acupunture-aiguillesEh oui, ce traitement est disponible pour nos compagnons à 4 pattes! En fait, l’approche de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est fort bien acceptée par la majorité des animaux : chiens, chats, chevaux, bovins et même les animaux exotiques.

La Médecine traditionnelle chinoise est utilisée depuis plusieurs milliers d’années. Elle était pratiquée sur les animaux, surtout les chevaux, dès le tout début. Depuis, les points d’acupuncture ont été adaptés à de nombreuses espèces en utilisant des repères anatomiques similaires, confirmés par l’obtention des réactions ou résultats souhaités pour le patient.

Dans quels cas l’acupuncture peut être utilisée?

En fait, l’acupuncture trouve son application dans la plupart des problèmes de nature fonctionnelle : douleur chronique (arthrose), problèmes neurologiques (hernie discale), problèmes dermatologiques (allergies, granulome de léchage), troubles respiratoires (asthme félin) et cardiaques (insuffisance congestive) et des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements).

Quel est le mécanisme d’action de l’acupuncture?

L’approche de la médecine traditionnelle chinoise est basée sur le principe du maintien ou du rétablissement de l’équilibre des énergies corporelles pour entretenir l’état de santé. Chaque maladie étant due à un déséquilibre des forces en présence. L’acupuncture servira à stimuler des points précis et connus, liés aux méridiens, afin de favoriser un influx nerveux, une circulation sanguine locale, de soulager des spasmes musculaires ou encore la sécrétion d’hormones telles que les endorphines ou le cortisol. Plusieurs évidences scientifiques démontrent les effets physiologiques de l’acupuncture. Toutefois, encore beaucoup de recherches seraient nécessaires afin de comprendre tous ses effets.

Comment se déroule une séance d’acupuncture avec un animal?

csc_0869La stimulation par acupuncture se fait principalement par l’utilisation de fines aiguilles, pratiquement indolore. L’ajout d’une stimulation électrique (électroacupuncture), d’une source de chaleur (moxa) ou encore l’injection d’un liquide (aquapuncture) peut également venir compléter le traitement selon les effets recherchés.
L’acupuncture, dans une approche de médecine intégrée, permet d’ajouter des informations cliniques aux outils diagnostics conventionnels (résultats sanguins, radiographie, échographie, etc.). Elle favorise une vision souvent plus globale du patient. Elle devient ainsi un outil supplémentaire et complémentaire à notre bagage thérapeutique dit conventionnel. Toujours dans le but ultime du bien-être de nos animaux de compagnie!

Les soins d’acupuncture sont assurés par Dr Joël Bergeron. Il a suivi une formation rigoureuse et a réussi avec succès les examens requis pour obtenir sa certification. Au Québec, seul un médecin vétérinaire peut procéder a des traitements d’acupuncture sur un animal.


commentaires sont clos