Attention! Banlieues et parasites vont de paire
Le beau temps est de retour et vous vous prometter de profitez du plein air cet été avec votre animal de compagnie : bain de soleil et barbecue dans la cours, promenade dans le boisé, jeux sur la berge, escapade au chalet… Mais attention! L’arrivée de la belle saison souligne aussi le retour en force d’une pléiade de parasites : moustiques et ver du cœur, puces, tiques, vers à crochet, vers rond, vers plats, mites…
Les chiens et les chats d’extérieur sont particulièrement à risque de se contaminer, qu’ils soient en milieu urbain ou rural. Il est souhaitable d’administrer des traitements pour prévenir le ver du cœur, les puces et les vers intestinaux de façon régulière.
Le ver du cœur
Le ver du cœur est un parasite sanguin transmis par une morsure de moustique. Les canidés (chiens, coyotes) sont les animaux les plus atteints par ce parasite. Le ver prend la forme d’un grand vermicelle et se loge dans le cœur et les artères. La grande région métropolitaine et ses banlieues sont les zones les plus à risque au Québec. À Boucherville, la cohabitation de cerfs de Virginie et de coyotes dans les boisés environnants sont une source réelle de contamination. Un traitement préventif mensuel administré aux chiens durant la saison des moustiques s’avère sécuritaire et efficace. Les médicaments disponibles sur le marché québécois sont le Heartgard (cubes à croquer au bœuf), le Interceptor (comprimés à croquer au bœuf), le sentinel (comprimés à croquer au bœuf qui assure également la prévention contre les puces) et le Advantage multi (fioles de liquide à verser sur le poils, qui agissent également pour la prévention des puces et des mites). Les chats sont beaucoup plus résistants à ce parasite et les cas de transmission demeurent anecdotiques. C’est pourquoi, pour l’instant, la prévention de routine n’est pas recommandée pour les chats au Québec.
Il est à noter que si votre chien visite des pays du Sud (Floride) durant les mois d’hiver, il devra recevoir la prévention pour les vers du cœur durant son séjour à l’étranger.
Avant de recevoir la médication, tous les chiens doivent être examinés annuellement par un vétérinaire et subir un test sanguin qui vise à dépister la présence de microfilaires sanguins (larves de vers du cœur). Si l’animal reçoit les médicaments prescrits de façon adéquate durant la saison, les prises de sang seront réalisées aux deux ans.
Les puces
Les vers intestinaux
Les tiques
Pendant son repas de sang, la tique injecte des anticoagulants. Sa salive peut malheureusement aussi transmettre diverses maladies dont la maladie de Lyme.
Il est recommandé d’enlever rapidement toute tique détectée sur votre animal. Nous recommandons de vérifier s’il y a eu transmission de maladies par un dépistage sanguin (snap 4Dx).
Si vous côtoyez des zones à risque (boisés, champs, terrains vagues), votre chien pourrait bénéficier d’une prévention contre les tiques disponible sous forme de gouttes à verser ou cube à mâcher.
Les régions de la Côte-Est Américaine, des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie sont les régions les plus à risques pour la transmission de la maladie de Lyme.
Pour un été en toute quiétude, consultez votre professionnel de la santé animale. Il saura élaborer avec vous la prévention parasitaire la mieux adaptée à votre compagnon.