La hernie discale

 Qu’est-ce que la hernie discale? 

La colonne vertébrale est constituée de vertèbres (os) qui entourent la précieuse moelle épinière, autoroute de l’information nerveuse. Entre chaque vertèbre, on retrouve un disque intervertébral flexible, ce qui permet le mouvement de la colonne. Ce disque comporte un noyau pulpeux entouré d’un anneau fibreux. 

 

Une hernie discale est une compression exercée par le disque intervertébral sur la moelle épinière qui se retrouve coincée dans son carcan osseux. Les informations nerveuses ont alors du mal à circuler, ce qui crée une paralysie partielle ou totale des muscles situés après la zone de la hernie. 

 

Les causes et symptômes de la hernie discale 

Il existe trois types de hernie discale. Les symptômes sont sensiblement les mêmes, et peuvent être plus ou moins sévères selon l’atteinte: difficulté à se déplacer, inconfort au niveau du cou ou du dos, potentielle perte de sensation des membres. 

 

La hernie de type I correspond à une dégénération du disque intervertébral qui cause une extrusion du noyau pulpeux de son anneau fibreux. Elle survient plutôt chez les chiens de petites races dites chondrodysplasiques (teckel, chihuahua, bouledogue français…) et fait souvent apparition entre 3 et 6 ans d’âge.  

 

La hernie de type II, quant à elle, correspond plutôt à une extrusion de l’anneau fibreux dans le canal vertébral causant une compression de la moelle épinière. Elle survient plus souvent chez les chiens âgés de grande race. 

 

Finalement, la hernie de type III se produit quand un noyau pulpeux sain est extrudé de son anneau fibreux, généralement secondaire à un trauma. 

 

Le diagnostic de la hernie discale  

Le diagnostic de la hernie se fait idéalement avec des examens d’imagerie. L’IRM et le CT-Scan sont les examens de choix, mais ne sont réalisables qu’en centre spécialisé. La radiographie standard permet parfois d’obtenir un diagnostic. Souvent, l’histoire ainsi que l’examen clinique et neurologique permettent une bonne suspicion de la condition. 

 

Les traitements de la hernie discale 

Si votre chien souffre d’une hernie discale, un traitement chirurgical ou un traitement médical peut être entrepris. Tout dépendant de la sévérité de la hernie, le pronostic du traitement médical versus chirurgical varie grandement. Chaque cas est unique. 

La chirurgie consiste en une décompression de la moelle épinière en retirant le disque ou la partie du disque qui soit problématique. 

 

Le traitement médical consiste en un repos strict, habituellement entre 4-6 semaines, et de la médication pour la gestion de l’inconfort. La médecine complémentaire (acupuncture, ostéopathie) peut également faire partie du traitement et aider grandement selon le cas. 

 

Le repos constitue une partie primordiale du traitement. Il faut comprendre qu’une lésion à la moelle épinière ne peut pas se régénérer. Si la moelle est sectionnée, l’information ne passera plus jamais et le chien restera paralysé. Heureusement, une hernie discale ne provoque généralement pas de lésion, mais plutôt une compression. Si l’animal continue de se déplacer, chaque mouvement de sa colonne vertébrale entraînera un frottement du disque hernié sur la moelle épinière et une nouvelle irritation, avec risque de lésion permanente. 

 

La prévention de la hernie discale 

Si votre chien a souffert d’une hernie discale, il est préférable d’éviter de le laisser monter ou descendre les escaliers ou de sauter (rampes pour les divans et les lits). Par contre, un exercice léger mais régulier (marche en laisse) est fortement suggéré.  

 

Chez les races à risque, le port du harnais plutôt que le collier est à prioriser. L’embonpoint sera également à éviter. 

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la santé de votre chien, n’hésitez pas à communiquer avec nous (450 449-7277), il nous fera plaisir de vous répondre. 

 

Retour en haut