Trucs et astuces pour votre lapin

Trucs et astuces pour votre lapin

Alimentation

La diète d’un lapin se compose de moulée, de foin et de légumes frais. On doit restreindre les quantités de moulée (¼ à ½ tasse par jour) pour éviter l’embonpoint chez votre lapin. Il faut savoir que les moulées ont d’abord été conçues pour les lapins d’élevage qu’on veut engraisser pour vendre la viande, et non pour des lapins de compagnie que l’on désire garder en bonne santé plusieurs années. Des problèmes d’obésité, de diarrhée chronique et de comportement sont souvent observés chez des lapins nourris uniquement de moulée. Choisir une moulée qui se compose d’environ 18 % de fibres et de 14 % de protéines et moins de 1 % de calcium. Le foin doit être donné pratiquement à volonté. Il fourni les fibres nécessaires à la bonne digestion de votre petit Roger Rabbit. Vous trouverez en animalerie du foin de luzerne, du foin d’avoine, du foin d’orge, du foin de trèfle (souvent trop poussiéreux) et du foin de fléole (timothy); ce dernier est le plus approprié pour votre lapin. Votre lapin devrait avoir droit à sa montagne de légumes verts frais à tous les jours (deux à quatre tasses). Ils lui procurent les fibres et les vitamines nécessaires, et de plus, leur mastication occupe votre lapin pour une bonne partie de l’avant-midi. La laitue verte foncée, les feuilles de pissenlit, les épinards et les carottes sont particulièrement appréciés. Évitez de donner des légumes trop riches en eau (concombre, laitue iceberg) car ils peuvent provoquer de la diarrhée. Vous pouvez offrir à votre protégé des morceaux de bois d’arbres fruitiers (pommier) pour qu’il puisse gruger. Les dents des lapins poussent sans cesse et ils doivent les user en mastiquant et en grugeant.

Environnement

lapin-cageChoisissez une cage assez grande pour que votre lapin puisse avoir un coin pour dormir, un coin pour manger et un coin pour sa litière. Les cages avec un dessus grillagé offrent une meilleure aération. Ne pas garder un lapin sur un plancher grillagé, car ce dernier peu occasionner des blessures et empêcher la cecotrophie (le lapin mange les selles molles qu’ il produit durant la nuit, ces selles contiennent de la vitamine B et K ainsi que des protéines essentielles à la bonne santé de votre lapin). Le fond de la cage devrait être recouvert de paille ou de copeaux de bois que l’on doit changer à tous les jours. Les lapins sont des animaux très territoriaux, ainsi il est fortement déconseillé de loger plus d’un lapin dans la même cage. On peut enseigner à un lapin à utiliser une litière. On doit tout simplement aller déposer le lapin dans sa litière une fois par heure durant quelques jours.

Soins Vétérinaires

sante2Un examen de santé annuel est recommandé. Le vétérinaire en profitera pour vérifier la dentition de votre lapin. Il n’y a pas de vaccination nécessaire pour un lapin gardé à l’intérieur. Un examen des selles permettra de détecter la présence de parasites intestinaux.

Si votre lapin arrête de manger, que vous notez un changement dans l’apparence de ses selles ou des éternuements et/ou des écoulements au niveau de ses yeux ou du nez, il serait bon de consulter un vétérinaire. Les griffes doivent être taillées au moins une fois par trois mois. La stérilisation de votre lapin est fortement recommandée à partir de l’âge de six mois pour qu’elle évite certains problèmes de comportement (marquage de territoire, agressivité, etc.).

Quelques chiffres…


La gestation chez la lapine dure en moyenne 29 à 35 jours.

Une lapine peut avoir de 1 à 22 petits par portée.

La femelle allaite ses lapereaux seulement une fois par jour pendant trois à cinq minutes.

Une relation sexuelle chez le lapin dure de une à trois secondes! Donc soyez vigilant!

La maturité sexuelle est acquise entre quatre et cinq mois pour les races naines, entre quatre et six mois pour les races moyennes et entre cinq et huit mois pour les races géantes.

N.B.

Les lapins possèdent un squelette très fragile. Soyez donc prudent lors de vos manipulations. Si vous laissez votre lapin gambader dans la maison, attention aux fils électriques! Ils sont les préférés des lapins, mais peuvent causer de sérieuses blessures (électrocution). Lors de la canicule, gardez votre lapin au frais. Les lapins tolèrent mal la chaleur car ils ne transpirent pratiquement pas.


commentaires sont clos