Est-ce que mon chat devrait prendre de la médication ponctuelle pour les évènements stressants?

Votre minou est terrorisé de ses visites vétérinaires? Il se cache sous le lit aussitôt qu’il vous entend sortir sa cage de transport de la garde-robe ?  Il faut 3 personnes pour le sortir de sa cage et lui faire ses vaccins ? Vous avez des sueurs froides juste à l’idée de devoir amener votre chat chez le vétérinaire ?

La visite vétérinaire n’a pas besoin d’être un cauchemar pour vous et votre minet.  Il pourrait bénéficier de recevoir une médication afin d’aider à l’apaiser pour son prochain rendez-vous. Dans cet article, nous prendrons le temps de clarifier les questions que vous pourriez avoir concernant ce type de médication.

Mon chat devrait-il prendre une médication pour aller en clinique vétérinaire ?

Une grande proportion des chats que nous voyons sont énormément stressé de venir à la clinique et cela se reflète dans leurs comportements. Voici donc quelques indices qui pourraient indiquer que votre chat vit un grand moment de stress chez le vétérinaire :

  • Il se cache/s’enfuit lorsque vous sortez la cage de transport
  • Il fait ses besoins (selles/urines) dans la cage de transport
  • Il respire la gueule ouverte
  • Il ne bouge pas durant toute la durée de la visite
  • Il faut plusieurs personnes pour le manipuler
  • Il crache/tente de griffer ou de mordre

Si vous avez remarqué un ou plusieurs de ces comportements durant la visite, discuter avec votre équipe vétérinaire pour évaluer si la médication est appropriée pour votre chat.

Quels sont les avantages de la médication ?

Il y a plusieurs avantages au fait de donner de la médication avant les visites vétérinaires, mais le plus important est le fait de diminuer le stress pour votre ami poilu. La médication utilisée (habituellement le gabapentin) agit en procurant un effet de sédation. Mais ne vous inquiétez pas, votre chat restera éveillé, il sera simplement plus zen et un peu plus endormi. Cela permet de diminuer l’appréhension face aux manipulations et ainsi faire en sorte que celles-ci se déroulent plus facilement. Nous éviterons alors que minou vive une situation qui pourrait être traumatisante (par exemple une contention par plusieurs personnes pour faire un vaccin) ce qui pourrait amplifier le stress des prochaines visites. De plus, il sera possible pour nous de lui offrir des soins vétérinaires de meilleure qualité s’il est plus facile de le manipuler.

Est-ce que je peux utiliser la médication dans d’autres contextes?

La médication peut être utilisée non seulement pour les examens vétérinaires, mais aussi dans plusieurs autres situations.  Voici une courte liste des potentiels usages de celle-ci, mais elle peut être utile pour tout événement ponctuel qui représente un grand stress pour votre chat :

  • Toilettage
  • Taille de griffe
  • Long voyage en automobile
  • Avant une chirurgie élective (dentisterie, stérilisation, etc)
  • Visite de plusieurs personnes à la maison

Si votre chat présente des signes de stress tous les jours dans les situations du quotidien, nous vous recommandons de contacter notre équipe de comportement.

Comment dois-je donner la médication?

Le gabapentin est prescrit sous forme de comprimé, de capsule ou de liquide. Le médicament peut être administré directement dans la gueule à l’aide d’une pousse-pilule. Mais attention! Les chats sont des champions pour recracher les comprimés sans qu’on ne s’en aperçoive. Il faut donc s’assurer que minou a bien avalé le comprimé. Si une capsule a été prescrite, il est aussi possible d’ouvrir celle-ci et de mélanger son contenu à une petite quantité de nourriture molle, en s’assurant bien que celle-ci a toute été mangée. Le gabapentin doit être administré 2 à 3 heures avant l’événement stressant et l’effet dure environ 8 heures maximum. Peu d’effets secondaires sont observés avec cette médication outre l’effet sédatif.

Quelques trucs supplémentaires !

Voici quelques conseils supplémentaires pour que la visite se passe plus en douceur pour vous et votre minou :

  1. Laissez la cage de transport accessible à votre chat en tout temps et donnez-lui fréquemment des gâteries à l’intérieur de celle-ci. Cela permettra d’éviter que la cage soit seulement associée au moment désagréable de la visite vétérinaire.
  2. Amenez avec vous quelques gâteries que votre minou adore afin de le récompenser durant la consultation. Certains chats sont plus sélectifs et n’aimeront pas les gâteries que nous avons à leur proposer.
  3. Allez vous asseoir dans notre salle d’attente pour chat qui permet une plus grande distance avec les chiens.
  4. Restez zen ! Votre état d’esprit et votre manière d’agir ont une grande influence sur le comportement de votre chat durant la visite. Il n’est pas utile de le punir s’il crache, donne des coups de patte ou tente de mordre, c’est sa manière à lui de démontrer son inconfort. Il ne faut pas hésiter à prendre un moment de pause ou revenir plus tard avec de la médication.

N’hésitez pas à nous contacter si vous croyez que cette médication serait bénéfique pour votre chat, il nous fera plaisir d’en discuter avec vous. !

Dre Ariane Jetté, m.v.

Retour en haut