Voyager avec son animal (douane)

Voyager avec son animal (douane)

Voyage, traverser une frontière avec son animal

Si vous souhaitez voyager avec votre animal, et que vous quittez le Canada, il est essentiel de vous informer sur les exigences douanières du pays visité.

En premier lieu, communiquez avec le bureau de santé des animaux du gouvernement du Canada (ACIA). Ils pourront vous informer des pré-requis et des formulaires essentiels pour votre voyage.

Montréal (centre-ville)
Poste de signature (sur rendez-vous seulement)
2001, boulevard Robert-Bourassa, pièce 671
Montréal (Québec)
H3A 3N2
Téléphone : 514-283-3815 p.5253
Télécopieur : 514-283-3143

La majorité des formulaires requis à l’exportation d’animaux de compagnie se trouvent sur le site de l’Agence Canadien d’Inspection des Aliments (ACIA)
http://www.inspection.gc.ca/animaux/animaux-terrestres/exportation/fra/1300388920375/1300388985791

Les formulaires doivent généralement être imprimés sur du papier de format légal (8½x14), en anglais ET dans la langue du pays visité et remplis avec un stylo à l’encre bleue.
Après avoir pris connaissance des pré-requis d’exportation et fait imprimé le formulaire prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen.

L’examen médical sera fait, le formulaire rempli et si nécessaire les soins exigés seront administrés. Ayez en main les formulaires à remplir et les preuves de vaccination de votre animal lors de votre rendez-vous. Des frais d’examen et de documentation seront facturés, en plus des frais reliés aux soins requis.

La majorité des pays exigent une vaccination contre la rage.
Une re-vaccination peut être requise si :
-Le pays exige que l’injection soit faite dans un délai précis, avant le voyage.
-Les autorités exigent qu’une micropuce soit implantée avant la vaccination.
-Le pays refuse de reconnaître la vaccination aux 3 ans

L’administration d’un anti-parasitaire, un titrage des anti-corps contre la rage 6 mois avant le voyage, l’implantation d’une micropuce, un test de dépistage pour le ver du cœur, un test pour la Brucellose, la leptospirose ou les maladies transmises par les tiques sont parmi les tests exigés par certains pays. Certains pays exigent une période de quarantaine pour les animaux importés. Vous devez réserver la quarantaine directement avec l’établissement autorisé. Enfin, quelques races de chiens sont interdites d’importation dans certains pays. Assurez-vous d’obtenir toute l’information au Bureau de santé des animaux du gouvernement du Canada.

Après votre visite, vous devez rapidement prendre rendez-vous avec l’ACIA (adresses ci-haut). Un vétérinaire autorisé pourra contresigner les documents pour les authentifier. Des frais s’appliquent.

Vérifier les exigences de votre compagnie de transport. Une cage approuvée pour le transport est généralement requise. Dans certains cas, le port de la muselière peut être exigé. Selon la compagnie aérienne choisie, votre animal pourrait voyager avec vous ou dans la soute. Le prix exigé pour le transport d’un animal de compagnie peut grandement varier d’une compagnie à l’autre.


Communiquer avec le bureau de santé des animaux (ACIA)

Faites imprimer les formulaires requis , informez-vous des pré-requis exigés par le pays visité. 

+

Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire

Examen de santé et remplir les formulaires, soins requis (vaccins, anti-parasitaires, titrages…) 

 + 

Prenez rendez-vous avec le bureau de santé des animaux (ACIA)

Contre-signer le formulaire par votre vétérinaire, si nécessaire, réserver la quarantaine de votre animal dans le pays visité.


 

Pour un voyage aux États-Unis, voici les exigences (en date du 1 février 2018) :

  • Le chien doit avoir reçu un vaccin contre la rage AU MOINS 30 jours avant le voyage et le vaccin doit être considéré encore efficace (vaccin annuel ou vaccin approuvé pour un usage aux 3 ans)
  • Puisque le vaccin de rage ne peut être administré avant l’âge de 3 mois, les chiots de moins de 4 mois ne sont pas autorisés à entrer aux États-Unis
  • Le chien doit paraître en bonne santé
  • Vous devez présenter le certificat de vaccination au douanier
  • Les chats ne sont pas tenus d’avoir une preuve de vaccination antirabique pour l’importation aux États-Unis. Cependant, certains États exigent la vaccination des chats contre la rage, c’est donc une bonne idée de vérifier auprès des autorités de l’état visité.

Pour plus de détails sur l’importation d’animaux aux États-Unis, visitez le : https://www.cdc.gov/importation/bringing-an-animal-into-the-united-states/index.html
Bon voyage!

 


commentaires sont clos