Chien et bébé: comment préparer votre chien à l’arrivée de votre bébé

Chien et bébé: comment préparer votre chien à l’arrivée de votre bébé

L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille chamboule la vie de bien des gens y compris les animaux domestiques.  Pour ce faire, voici quelques conseils afin de bien préparer votre chien et lui enseigner comment bien agir envers le nouveau venu.

 

Avant l’accouchement 

Avant l’arrivée du bébé, établissez l’horaire que vous pensez adopter quand il arrivera. Le chien devrait sortir à une heure fixe, manger à une heure fixe, et recevoir de l’attention à une heure fixe tous les jours.  Votre chien devra être capable d’anticiper les moments ou vous allez vous occuper de lui. De plus, permettez au chien d’explorer la chambre du nourrisson.  Laissez-le sentir les couches, le sac à couches et son contenu, le linge et les lotions.  Il est important que votre animal se familiarise avec ces odeurs.  Par contre, ne laissez pas le chien quitter la chambre de votre poupon avec un objet qui lui appartient. Si le chien ne sait pas donner un objet, montrez-lui avant l’arrivée du bébé. Les jouets du chien et du bébé ne doivent pas  se ressembler.

Après l’accouchement

Dès que le bébé vient au monde, on devra apporter une couche souillée et des vêtements que le petit a porté au chien pour qu’il explore les odeurs qui sont associées au bébé.  Laisser le chien sentir ces items autant qu’il le veut et ce faisant, récompensez-le avec des caresses et des gâteries.  Ainsi, l’odeur nouvelle sera associée à une expérience positive.

Si vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre chien pendant votre séjour à l’hôpital, choisissez quelqu’un qui viendra à la maison. Le chien en sera beaucoup moins stressé.

En arrivant à la maison, la première chose que vous devez faire est d’accueillir votre chien chaleureusement ; ne pas le repousser. Si le chien a tendance à sauter, il devra être placé dans une autre pièce de la maison jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’accueillir.  Pour introduire ce genre de chien à un bébé, mettez-lui une laisse pour pouvoir maintenir un contrôle et exiger qu’il s’assoie avant de pouvoir sentir le bébé. Lorsqu’il sera calme, il pourra s’approcher du bébé.  Le chien devra toujours avoir le droit de sentir le bébé si son comportement est calme et les nouveaux parents doivent rester calmes aussi.

Si le chien veut lécher les pieds du bébé,  il devra aussi savoir s’arrêter à votre demande.

Si le chien est une source de stress pour la nouvelle maman, garder le chien en laisse en tout temps.

Si le chien grogne envers le bébé, une correction verbale est nécessaire (NON !!) et le chien peut même être placé dans une autre pièce de la maison. Le contact peut être essayé à nouveau 10 minutes plus tard. Grogner envers un bébé ou un enfant est inacceptable.

Si le chien a peur du bébé ou est agressif envers lui, ils devront être introduits un à l’autre très graduellement. L’agression de prédation est la forme d’agression la plus commune envers les poupons. Par contre, l’agression par la peur ou la douleur est associée aux enfants de plus de 18 mois.

Si votre chien tire quand il marche en laisse, corrigez ce comportement avant l’arrivée du bébé. Un licou (ex. Gentle Leader) vous sera très utile.

Quelques conseils

  • Ne jamais laisser le chien et le bébé seuls.
  • Le chien ne devra jamais dormir dans la chambre du bébé
  • Chaque fois que le bébé pleure, invitez le chien à venir le voir avec vous.
  • Quand vous donnez du lait au bébé ou vous l’allaitez, invitez le chien à se coucher à vos pieds. Vous pouvez même lui offrir un os ou un biscuit pendant qu’il est tranquille.
  • Quand vous allez prendre une marche avec le bébé, amenez toujours le chien avec vous.
  • Ne jamais punir physiquement le chien en présence du bébé.
  • Établir à chaque jour une ou deux périodes de temps de cinq à dix minutes ou vous vous occupez seulement du chien sans interruption. Vous pouvez le brosser, le masser, le flatter ou jouer avec lui. Ce temps est précieux et rien ne le remplace. Ce pourrait même être en présence du bébé, mais si le bébé pleure, attendez un peu avant d’interrompre l’attention que vous donnez au chien.
  • Acheter une poupée qui ressemble à un bébé véritable et la placer dans le salon, dans une chaise ou dans la poussette du bébé.

Si vous avez des questions,  contactez-nous (450 449-7277), il nous fera plaisir de vous aider.


commentaires sont clos